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8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 09:40

 Oedipe et le Sphinx

 

Un certain nombre de personnes ont le plus grand mal à "déniaiser" le discours, à en comprendre le statut...

Pour faire bref, de même que "la carte n'est pas le territoire" (formule et concept inventés

par Korzybski, créateur de la Sémantique Générale), de même LE DISCOURS N'EST PAS LE RÉEL.

Oedipe, dans la pièce de Sophocle, ne parvient pas à entendre l'insulte ("fils fabriqué, fils en toc »

plasto/j -) proférée par un homme en "très extrême ébriété" -sic!-) AU SECOND DEGRÉ. De même,

l'oracle de la Pythie ("Tu tueras ton père et épouseras ta mère"), compris au pied de la lettre, va induire la

tragédie que l'on sait*.

Il eût du répondre, dans la première situation:

"D'accord, va cuver"...

et dans la seconde:

"Oui, comme tout le monde, SYMBOLIQUEMENT"... Jocaste, plus avant dans la pièce, lui rappelle d'ailleurs

avec subtilité: "Bien des fils entrent dans la couche de leur mère EN SONGE" (=... au second degré)

Le spectateur/lecteur pourrait se dire: "Oedipe est simplement un peu demeuré, nous sommes confrontés à un

drame de l'Intelligence »... Mais O. décrypte les énigmes de la Sphinge, DONC c'est un problème de

psychisme et non d'intellect...

 


De même, les discours politiques (story-tellings ), familiaux (« De mon temps, on travaillait, on ne pensait

pas à s'amuser »), scolaires (« Le niveau baisse, ils ne sont bons à rien... »), sociétaux (« La société est ultra

violente, nous vivons une crise inédite ») sont des essais, dans un parfois pitoyable « effet Pygmalion », de

création d'un Réel, comme si le « pour de semblant » devenait « pour de Vrai ».

Vous trouverez ici Platon Éducation Platon Éducation   un texte de Platon (République VIII, 562b sq) qui pourrait être écrit pas un éditorialiste

... de 2013 : PERMANENCE (un rien navrante?) DES SCHÈMES !

Ce permanent et diachronique « RETOUR DU MÊME » devrait nous inciter à plus de prudence face aux

discours... L'humour semble une efficace distance !

 

 

*... tragédie déjà initiée par un contre-sens sur le langage: Laïos, le père d'Oedipe, viole Chrysippe, le fils d'un

hôte, malgré son refus: il comprend le "Non" au second degré... alors qu'il était au premier degré! Chrysippe

se pend, les Dieux décident de punir Laïos « par là où il a fauté » : il n'aura avec Jocaste que des rapports

sodomites, sinon... il aura un fils qui le tuera et épousera sa mère... Les Dieux ont décidément un humour

aussi noir que féroce !

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