* « cat-holique » = « kaq-oliko/j» = « valable pour TOUT »
Chers collègues,
vous fûtes un public passionné, passionnant, je vous remercie de cette écoute critique, et surtout d'avoir accepté avec chaleur une problématique qui pouvait vous heurter, vous bouleverser voire vous blesser dans votre axiomatique ; je vous prie de pardonner une outrance sans nuances qui n'avait pour seule mission que l'expression claire d'une approche « simplement » clinique.
Le propos était de considérer le corpus théologique comme tout discours « Alpha » (cf. Bion) organisateur du monde, contra-phobique et conatif.
En ce sens -réducteur, en ce qu'il évacue la Foi...- , il croise une problématique classique, permanente dans la Clinique : « Certes, il faut structurer rassurer guider, mais à quel moment l' individu-objet peut /doit s'éloigner du discours Alpha primordial pour élaborer et perlaborer son propre discours et advenir en individu-sujet ? Et que faire de ce discours nécessaire** mais peut-être obsolète ?»
La réponse proposée ici est de « chérir » l'antique discours unifiant, mais en le lisant « au second degré », jamais au sens littéral...
** s'il est absent ou parcellaire, l'individu ne peut « advenir » et confond une suite d'identifications exogènes avec son Identité, dans une suite de « mimes » et de « faux selfs » souvent tragiques, surtout quand ils croisent le Réel une arme à la main...
PS. Il serait utile et plaisant d'aborder la confrontation dogme/hérésies en analysant plus avant les discours alternatifs comme d'autres schèmes organisateurs, qui placent à d'autres niveaux le « curseur » du libre-arbitre individuel et collectif.
Une future contribution tentera cette approche des hérésies suivantes :
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le gnosticisme (IIème siècle)
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le marcionisme (IIème siècle)
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l'encratisme (IIème siècle)
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le montanisme (IIème – IIIème siècle)
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le docétisme (IIème – IIIème siècle)
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l'arianisme (IVème siècle)
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le macédionanisme (fin IVème siècle)
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le donatisme (IVème – Vème siècle)
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le pélagianisme (fin IVème – Vème siècle), effleuré ici.
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Toute vos compétences sont les bienvenues !
Vous trouverez ci-dessous le support de la contribution, en ".pdf". Bonne lecture!